Livres audio

Livres audio@Audiobooks

0 followers
Follow

This podcast contains premium episodes, only available to premium subscribers.

Unlock

2024 episodes (4)

Mister Big (India Desjardins)
Ep. 04

Mister Big (India Desjardins)

La fiction pourrait-elle influencer notre perspective du monde, et plus particulièrement nos relations amoureuses? En décortiquant la relation entre Mister Big et Carrie, deux personnages centraux de la série Sex and the City, India Desjardins tente de démontrer, avec un regard bienveillant, que cette relation présentait tous les traits de la violence psychologique. Et que la finale, qui trouve encore un écho aujourd’hui dans la culture, n’était peut-être pas aussi heureuse qu’on pourrait le croire. Une réflexion tout en nuances sur les comédies romantiques et leur impact sur nos amours.

Une femme extraordinaire (Catherine Éthier)
Ep. 03

Une femme extraordinaire (Catherine Éthier)

“Si l’on pouvait guérir un chagrin d’amour avec une saignée, ça se saurait. Une femme extraordinaire n’est pourtant pas le récit pleurine d’une jeune trentenaire à la recherche de l’amour. C’est plutôt la chute libre d’une fille à qui tout réussit. Une fille qui en apparence a tout pour elle, mais qui en coulisses se désintègre tranquillement. Une fille qui n’a jamais eu le droit d’échouer. Une femme extraordinaire, c’est aussi l’espoir de se sortir d’une dépression, cheveu sur une soupe qui n’était pas censée avoir ce goût-là.”–

Haute Démolition (Jean-Philippe Baril Guérard)
Ep. 02

Haute Démolition (Jean-Philippe Baril Guérard)

Je connais bien les gars comme toi. Ils étaient pas populaires au secondaire. Un jour, sur une patinoire d’impro, ils ont découvert qu’ils pouvaient déterminer quand et comment faire rire d’eux, et que ça leur permettrait de survivre. Maintenant qu’ils sont adultes, on les voit partout; à la télé, dans les théâtres, sur Internet. Ils ont besoin d’être le centre de l’attention pour exister. Ils doivent monter sur scène cinq fois par semaine devant 1000 personnes pour sentir qu’ils valent quelque chose. Ils calculent leur valeur comme humain au nombre de ventes et de vues et de clics et de cotes qu’ils génèrent. Et quand quelqu’un, quelque part, détourne son regard d’eux, ils s’en remettent pas. Dans un monde idéal, je saurais qu’il faut se tenir loin des gars comme toi. Mais on n’est pas dans un monde idéal : les gars comme toi, ils sont gentils. Et, comme tout le monde, ça va me faire plaisir de t’aider à devenir un monstre.

Royal (Jean-Philippe Baril Guérard)
Ep. 01

Royal (Jean-Philippe Baril Guérard)

La faculté de droit de l’Université de Montréal est le dépotoir de l’humanité. Tu le sais : t’en es le déchet cardinal. Tu viens de commencer ta première session, mais y a pas une minute à perdre : si tu veux un beau poste en finissant faudra un beau stage au Barreau et si tu veux un beau stage au Barreau faudra une belle moyenne au bacc et si tu veux une belle moyenne au bacc faudra casser des gueules parce qu’ici c’est free-for-all et on s’élève pas au-dessus de la mêlée en étant gentil. Être gentil, c’est être herbivore, c’est se vautrer dans la médiocrité, et toi tu comprends pas la médiocrité, tu aimes pas la médiocrité, tu chies sur la médiocrité. Toi, t’es venu ici pour être le roi de la montagne, et le début des cours, c’est le début du carnage. Avec ce deuxième roman empreint d’un flamboyant cynisme, Jean-Philippe Baril Guérard trace un portrait sombre de l’obsession de la performance en mettant en scène le monde des étudiants en droit. À travers eux, il décortique de manière toujours plus incisive l’absurde sentiment de supériorité naturelle des classes dominantes.